Accueil

 


Le Master Recherche en «Anthropologie des dynamiques sociales et du développement »
s'appuie sur un réseau scientifique européen. Cette formation interuniversitaire européenne permet la mobilité d'enseignants-chercheurs et d'étudiants entre des institutions différentes.




Attention !
Date limite de dépôt des candidatures : fin novembre 2011

   N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions ou de renseignements
 
 
Au-delà de la diversité des thématiques explorées par les enseignants-chercheurs anthropologues qui constituent ce réseau, il se caractérise par une série de postures méthodologiques et théoriques communes:
 
  • Un empirisme et une insistance sur la maîtrise des codes linguistiques et sémiologiques locaux.
 
  • Le refus de s'enfermer dans la dichotomie simplificatrice entre recherche fondamentale et recherche appliquée, et l'adoption d'une posture réflexive vis-à-vis des formes de l'engagement. Notre conviction est que toute production de savoirs en sciences sociales a des implications sur la vie de la Cité, implications qu'il convient d'expliciter et d'essayer, dans la mesure du possible, de maîtriser. D'où l'intérêt que nous portons aux objets contemporains constitués en enjeux sociaux et politiques, mais abordés avec la rigueur et l'exigence de la recherche fondamentale.  
 
  • Une ethnographie de type interactionniste, sensible à l'enchevêtrement des logiques sociales, recourant constamment à des variations d'échelle pour observer les phénomènes étudiés, dans un projet d'étude « compréhensive » de phénomènes transversaux, entre le local et le global.
 
  • L'adoption d'un point de vue diachronique, dans un dialogue avec l'histoire et avec un intérêt soutenu pour les dynamiques et les processus, dans l'étude des mutations contemporaines qui affectent les sociétés.

Mis à jour le 18 novembre 2016